Sérigraphie : qu’est-ce que c’est et pourquoi faire ?


La sérigraphie est une technique d’impression populaire, elle est souvent utilisée pour réaliser des marquages sur textile comme des tote bags, des polos, des t-shirts ou encore des tabliers, mais pas seulement, la sérigraphie peut être réalisée sur d’autres matières comme le bois, le papier et le verre par exemple.

La sérigraphie est la technique de marquage textile la plus connue et la plus utilisée par les professionnels pour de la personnalisation de vêtements et/ou objets publicitaires appelés aussi goodiespratique est très répandue et appréciée afin de promouvoir son image de marque et réaliser des cadeaux d’affaires et de fin d’année.

 

Pour le côté historique, la sérigraphie puise ses origines en Chine. Les brodeurs de l’époque utilisait un filet de soie tendu sur un cadre afin de réaliser un marquage préalable sur le tissu. Ce marquage leur servait de patron pour réaliser la broderie sur le tissu.

Comment fait-on une impression sérigraphique ?

Pour réaliser une impression en sérigraphie, il faut utiliser des cadres sur lesquels sont posées des toiles tendues dont certaines mailles sont bouchées et d’autres non dans le but de laisser passer l’encre

1

En premier, vous devez choisir votre image, visuel ou votre logo ainsi que les couleurs que vous souhaitez imprimer sur votre vêtement, support textile préalablement choisi. Nous choisissons, ici, un t-shirt pour l’exemple.

2

Le motif à reproduire est décomposé par nombre de couleurs. Ici, par exemple, 4 couleurs pour représenter l’arbre et la pomme. Pour cette série, 4 cadres de sérigraphie sont créés, avec pour chacun, le motif correspondant à une couleur.

3

Les cadres sont posés sur la machine, appelée carrousel. Sur chacun des cadres, à l’aide d’une spatule, va être apposé l’encre qui lui correspond.

4

Les t-shirts placés sur le carrousel vont être imprimés en sérigraphie à la chaîne, en passant chacun sous les 4 cadres différents pour reproduire le motif de l’arbre et de la pomme

5

Pour finaliser la sérigraphie des t-shirt, ces derniers vont passer dans une machine, appelée four, afin de sécher et fixer définitivement l’impression.

Chez Publitel, nous avons 6 carrousels allant jusqu’à 12 couleurs pour vous proposer encore plus de possibilité d’impression.

Pourquoi choisir la sérigraphie pour de la personnalisation ?

Ces dernières années, la sérigraphie a connu d’importantes avancées technologiques en matière de machines et d’encres utilisées. Ces évolutions permettent d’obtenir une qualité d’impression inégalée sur tout support.

 

Publitel vous propose différentes techniques en matière de sérigraphie : l’impression en sérigraphie jusqu'à 12 couleurs en ton direct, la sérigraphie à plat ainsi que la sérigraphie gonflante.

 

La sérigraphie est une des techniques d’impression la plus avantageuse et la plus utilisée pour le marquage textile et le meilleur procédé d’impression pour les grandes séries.

  • Excellent rapport qualité/prix pour les grandes séries.
  • Grande qualité d’impression et haut rendu couleur.
  • Durabilité, grande résistance aux lavages en machine.
  • Impression possible sur tout type de support.

Pour plus d’informations ou obtenir un devis pour votre projet de personnalisation textile, contactez nos équipes !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Contactez-nous

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Broderie Bouclette : la tendance bouclée

Broderie : la noblesse à portée de main

Sérigraphie : qu’est-ce que c’est et pourquoi faire ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.